Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisci's Crazy Mind
Prisci's Crazy Mind
  • Ce que je fais, ce que je vois, ce que je ressens, ce que j'aime ou non, ce que je veux montrer, ce qui me taraude ou attise ma curiosité maladive . . . . . . . MAJ régulière... ou pas... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 279
7 mai 2021

Haters are fucking everywhere !

Mon avis sur la chaine de la gagnante du concours! - YouTube

SPOIL ALERT : dans ce post je vais spoiler The last of us, mais aussi des séries comme The 100, The haunting of Bly Manor, Buffy TVS donc soyez prévenus.

.

lastofuspart2-blogroll-1589913932452

.

Mais pourquoi autant de rageux autour du jeu triple A de The last of us part II ? C'est l'heure d'y réfléchir les amis.

1)- Pourquoi rager autant quand un personnage principal meurt et que visiblement cela est nécessaire et justifié pour l'avancement de l'histoire, au cheminement de vie d'un autre personnage principal avec qui un lien plus fort se nouera de fait avec nous, à créer une suite cohérente, notamment ? Cela est courant dans les films, les séries, les films d'animation et les animés japonais, non ? (Du moment que ce n'est pas dirigé que sur les personnes LGBTQ+, hein... Oui, je fais référence au phénomène «bury your gays» et bizarrement la plupart des personnages LGBTQ+ morts sont des femmes selon les stats, je dis ça au passage...)

Je pourrais donner plusieurs exemple, SPOIL ALERT... bon, la mort de Lexa dans "The 100" m'a faite mal, très, car c'était pratiquement mon perso préféré mais je sais que cela n'était pas juste fait pour aucune raison, sa mort était nécessaire à la suite de l'histoire, la mort de Dani dans la série "The haunting of Bly Manor" ou encore la mort de Tara dans Buffy TVS, ce n'était pas fait au hasard) mais est-ce que la mort d'un personnage aimé et important ne rend pas les choses plus émotives et compréhensives de l'intérieur comme si on avait l'impression d'avoir un accès direct à la douleur et le ressenti d'un personnage impliqué ? Il m'est arrivé de ne pas vraiment être capable de donner un avis sur un film tellement il m'a mis mal à l'aise et fait ressentir des choses rares devant un écran, mais même si je n'aime pas le film, je ne peux que féliciter le réalisateur pour m'avoir fait ressentir autant de choses étranges. J'aime être surprise dans un film, l'originalité devient de plus en plus importante pour moi.

Bref, est-ce que cela ne rend pas l'histoire plus vraie, plus juste, plus réelle car oui, j'aime les happy endings bien sûr, mais nous savons tous que la vie n'est pas toute belle et qu'elle est loin d'être juste et égal pour tous. Ne soyons pas naifs à ce point et faisons face à la réalité.

J'aimais Joel mais je comprends les choix du studio Naughty Dog. 

2)- D'autres ragent sur la manière dont Joel a été tué. Oui, c'est atroce, barbare, d'une violence rarement vue dans un jeu video quand on est aussi impliqué dans l'histoire mais cela ne rend pas la vengeance d'Ellie plus intense et plus "voulue"? Je n'ose pas dire légitime car c'est délicat de dire ce genre de chose... Mais au moins dans le début du jeu, cela nous pousse à vouloir trouver Abby car on ne connait pas encore son histoire et pourquoi elle a fait cette chose barbare à un autre être humain. Mais combien d'entre nous ont clairement eu envie de tuer ou bien même de "massacrer" Abby ? Vous voyez ce que je veux dire ? Cela dépend de là où on veut bien se placer et si on veut prendre en compte toutes les données sans en occulter une seule...

3)- Autre raison de la rage à l'encontre du jeu : nous imposer de jouer un personnage détesté ou détestable. Oui, c'est vraiment osé, c'est grave couillu car moi aussi au début je me suis sentie trahie quand j'ai su que je jouais la personne qui a fait ça à Joel. Je me souviens avoir mis le jeu en pause et avoir posé la manette sur ma table basse en disant mais je n'ai pas envie de la jouer, je me sens comme complice. Mais, ce jeu est une thérapie, il joue sur notre empathie, notre colère intérieure, notre raison et notre coeur et je pense que cela révèle des choses intéressantes sur nous même car je fais partie de ces personnes qui se sont attachées à Abby, alors oui je ne vais pas aller jusqu'à dire que je l'adore ce serait un peu trop, mais je l'aime bien. Et puis, il y a également d'autres personnes qui jusqu'à la fin voulaient voir Abby morte de la main d'Ellie. N'oublions pas que c'est un jeu qui nous oblige en appuyant sur des touches à achever atrocement quelqu'un qui demande grace ou pitié, oui  je parle de l'épisode avec Nora, mon dieu que c'est dur à vivre. Je ne souhaite pas à Ellie qui a en vérité beaucoup de sensibilité de vivre encore avec la mort d'une autre personne sur la conscience surtout sachant les raisons d'Abby qui sont aussi "légitimes" que les siennes et on voit à la fin du jeu qu'Ellie le sait, que Joel est en paix et que la mort d'Abby ne le ramènera pas. Ce jeu montre aussi ce que aimer peut faire faire à une personne qui est loin d'être méchante lorsque la perte d'un être est insupportable, ce que le fait de faire une véritable promesse à soi-même autant qu'à une autre personne peut induire surtout quand on est loyal (je parle de Tommy notamment), ce jeu montre tout simplement que ce que vit Abby et Ellie pourrait nous arriver, en tout cas cette volonté de vengeance destructrice qui détruit tout jusqu'à la personne qui la met en route.

4)- Point important pour les rageurs sur la toile : jouer une Ellie qui est clairement lesbienne, elle ne le dit pas mais tous les indices sont là, désolée pour ceux qui pensent qu'elle est au moins bisexuelle parce que cela les arrangent mais non, elle se sait lesbienne, c'est évident. Après, vous allez me dire on s'en fout un peu quel label on lui donne, elle aime les femmes point. Oui, pas faux my bad. De plus, je ne comprends pas l'étonnement de certains joueurs concernant ses penchants, si vous faites la DLC Left behind de The last of us part I, on voit bien qu'elle est attirée par les filles depuis un bail puisqu'elle a 13 ans dans cette DLC et elle embrasse sa "plus que pote" Riley... Pourquoi l'histoire d'Ellie serait plus intéressante et moins détestable si elle n'aimait pas les femmes mais plutôt les hommes ? Qu'est-ce que cela sous-entends ?...

Certains ont je pense pas du tout apprécié la scène intime et les baisers entre Ellie et Dina mais on peut-être aimait la scène de sexe beaucoup plus graphique entre Abby et Owen. Cela est encore un autre problème qui relève de l'homophobie, de l'ignorance, de l'intolérance et même de la misogynie, je pense. Oui, Naughty Dog a pris des risques en faisant ces choix : choisir de ne pouvoir jouer que des personnages féminins et que Ellie, l'un des personnages principaux soit visiblement attirée par les femmes et l'assume, c'est tellement audacieux dans le monde du jeu vidéo. L'homosexualité ou la bisexualité ou la pansexualité ou peu importe quel label vous choisissez, si ce n'est autre qu'hétérosexuel, est je trouve encore mal représenté dans le domaine du jeux vidéo et j'aimerais que cela se libéralise enfin dans ce domaine. Est-ce que cela indique que les communautés de joueurs sont très fermés sur ce sujet ? Peut-être bien que oui et que c'est mal assumé... Je veux que la sexualité dans ses labels se banalise, je veux que les gens qui voient un couple s'embrasser homme/homme, femme/femme, trans/femme, homme/trans... enfin peu importe comment vous vous identifiez, ne disent qu'une seule chose : oh que c'est beau des personnes qui s'aiment, et c'est tout.

.

.

Ma conclusion/avis sur le jeu :

Les personnages sont bien étudiés et exposés, les rendant plus que vivants et attachants. Le scénario de ce jeu est très complexe, entremélé et "invite assez brutalement" voire impose le joueur à réfléchir sur un grand nombre de thémes douloureux auquel nous ne sommes pas préparés et peu traités dans le jeu-vidéo. L'histoire est cohérente à la partie première. La bande son est magnifique et bien reconnaissable, puisqu'elle nous rappelle l'opus premier, peut-être aussi pour jouer sur la corde sensible de nos souvenirs avec Joel et Ellie beaucoup plus jeune, un retour nostalgique à son enfance toute en émotion. Les nombreux flashbacks que nous vivons nous emplit de joie, c'est comme une bouffée nécessaire alors qu'on se sent suffoquer dans le dur flot de l'histoire. Les moments où Joel et Ellie nous offre des performances à la guitare par exemple remettent tellement de vie et de clarté dans ce monde si sombre de TLOU. Les dialogues sont particulièrement bien écrits et soutiennent les thèmes du jeu avec beaucoup de force et d'intelligence. Les graphismes sont juste somptueux, l'immersion est dotant plus grande. Le gameplay est fluide, je pense notamment aux séquences qui passent d'une cinématique à la possibilité de jouer ou l'inverse, on joue et on ne se rend pas compte de la transition entre nos mouvements à la manette et le moment au la cinématique prend le relais. Ce jeu est un véritable périple émotionnel brutal et passionnel dont on ne revient pas indemne. Je pense même que faire ce jeu quand on est instable émotionnellement ou encore trop jeune n'est pas recommandé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité