Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisci's Crazy Mind
Prisci's Crazy Mind
  • Ce que je fais, ce que je vois, ce que je ressens, ce que j'aime ou non, ce que je veux montrer, ce qui me taraude ou attise ma curiosité maladive . . . . . . . MAJ régulière... ou pas... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 279
8 mai 2021

La covid a-t-elle que des mauvais côtés ?

Cette pandémie nous en fait voir de toutes les couleurs, il change nos habitudes pour beaucoup bien encrées en nous. Elle creuse encore plus les inégalités entre les gens et les pays, mais aussi les peuples et les politiciens. Ce covid a enrichi quelques personnes pour en appauvrir beaucoup d'autres. La solitude s'est accentuée pour certains mais elle s'est aussi transformée, nous avons cette force de rester en contact, ce besoin vital, avec nos amis et notre famille. Cela renforce certains liens, c'est indéniable.

Certaines personnes ont pris conscience de choses essentielles qu'ils avaient un peu oublié et réappris à voir le monde autrement, ont quitté leur conjoint, d'autres ont décidé de ne pas faire d'enfants, d'autres on prit la décision de déménager ou de quitter leur emploi. Des choses ont été chamboulé dans notre quotidien, nos rituels de vie, même nos opinions et nos choix. Cela a accentué les faillites, et fait tomber à l'eau ou repoussé beaucoup de projets, augmenté le nombre de suicides et la mort de nos ainés, laissés pour compte dans ce malheur. Mais cette pandémie nous montre d'autres choses et nous prépare à peut-être vivre à nouveau ce genre de catastrophes dans le futur, peut-être même qu'elles seront encore plus mortelles car je pense que l'arrivée de nouveaux virus va continuer.

Le réchauffement climatique, la destruction d'éco-systèmes, la déforestation, la fonte des glaces, la pollution des océans et des terres, le danger de l'extinction des abeilles et j'en passe, tous ses facteurs et paramètres sont à prendre en compte car ils changent notre environnement à chaque instant repoussant certaines espèces vivantes à cotoyer d'autres qu'elles n'avaient jamais cotoyé auparavant. Cela pourrait permettre la mutation de certains virus, ensuite transmissible à l'Homme. Et je pense que ce cocktail est explosif pour la formation de virus inconnus ou anciennement disparus, surtout qu'avec la fonte des glaces nous ne savons pas ce qu'elle a pu conserver depuis tout ce temps... (Selon une étude parue en 2019, ce sont quelque 390 milliards de tonnes de glace et de neige qui disparaîtraient chaque année des glaciers terrestres.) 

Oui, ce n'est pas gai mais je pense qu'il ne faut pas l'oublier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité