Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisci's Crazy Mind
Prisci's Crazy Mind
  • Ce que je fais, ce que je vois, ce que je ressens, ce que j'aime ou non, ce que je veux montrer, ce qui me taraude ou attise ma curiosité maladive . . . . . . . MAJ régulière... ou pas... . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 279
11 mai 2021

Disque Vinyle, dis-moi tout !

disque-vinyle-vierge_72104-447

Le saviez-vous ? Le disque vinyle n’a pas toujours été plat, il a d’abord été un cylindre. Cela commence en 1877 avec Thomas Edison. Et il n’a pas toujours été en vinyle non plus puisque ces premiers cylindres étaient en cire… une matière particulièrement fragile qui rend sa conservation difficile. 

Cylinder recording | phonograph record | Britannica

Il fut rapidement remplacé par le disque « sillon » de 78 tours, en cire puis en vinyle, polymère naturel, qui offrait à l’époque un meilleur rendu sonore et une longueur d’enregistrement bien plus longue. Le 78 tours fut lui aussi remplacé au début des années 1950 par le « micro-sillon », c’est à dire le 33 tours que nous connaissons aujourd’hui et pour les mêmes raisons qui ont amené le rouleau à disparaitre au profit du 78 tours. Le disque 33 tours profite des avancées technologiques de son époque pour remplacer le polymère naturel par un polymère synthétique, le polychlorure de vinyle (PVC). 

C’est Eddie Barclay qui fut le premier à les démocratiser en France.

 

La petite vidéo qui suit explique très rapidement comment les disques vinyles sont fabriqués, si cela vous intéresse.

 

1)- Les différents types de disques vinyles :

* La taille

En matière de vinyle la taille ne compte pas même si il existe des  taille « standards ». Les 2 formats les plus répandus sont les disques de 12″, c’est à dire de 30 cm de diamètre et ceux de 7″, 17,5 cm de diamètre. Souvent appelé 33 tours et 45 tours par facilité, on trouve souvent des disques de 30 cm tournant à 45 tours. L’inverse est vrai, mais c’est plus rare.

Les disques de 10″ (25 cm) se trouvent encore très facilement dans les brocantes, mais restent plus confidentiels. 

Mais il existe aussi des disques avec des tailles bien différentes, pouvant même vous empêcher de les faire tourner sur une platine standard. DJ Food dispose d’une collection de disques de différentes tailles allant de 3″ (7,5 cm) à plus de 16″ (40cm).

 

* Le format

Il existe 3 principaux formats : le LP (Long Play), le EP (Extended Play) et le SP (Short Play).

Le LP est le format Album, le SP est le Single et le EP est comme son nom l’indique un format étendu : trop court pour un album, trop long pour un single. La confusion règne souvent entre le format et la taille : Les EP ont souvent la même taille qu’un LP, et sont donc confondus. Les SP existent en version « maxi », c’est à dire en taille 12″. Ils s’agit souvent de la version « DJ » du single, avec une qualité sonore meilleure que la version 7″. Le disque étant plus grand, le sillon est plus large et donc la saturation moins importante au centre du disque.

 

* La vitesse

Là encore, comme pour le diamètre du disque, il existe des vitesses standards, des vitesses héritées de l’ancien temps et quelques excentricités.

Regardez votre platine : elle propose 2 vitesses de rotation, peut-être 3. 33 tours par minute, 45 tours par minute et 78 tours par minute. Vous avez, si l’on peut dire, fait le tour de la question… mais vous pouvez trouver ici et là des disques à 16 tours. La plupart ont été pressés dans les années 1950 et ont comme principal inconvénient d’avoir une qualité sonore très altérée dans les aïgus, en dehors du fait que trouver une platine pouvant les jouer est assez difficile. Il n’est pas rare de trouver des disques à 78 rpm sur les brocantes : attention pour celui qui souhaite les écouter. Si votre platine permet de les faire tourner, il est souvent nécessaire d’utiliser une tête de lecture spécifique notamment par son poids : à cette vitesse, si le disque est un peu voilé le bras de lecture va littéralement rebondir sur le disque.

 

* Le poids du disque ou grammage

Si vous avez l’habitude des bacs de disques neufs, vous avez souvent vu l’étiquette « 180gr ». Il s’agit le plus souvent d’un argument commercial vantant la qualité du pressage, et donc du rendu sonore.

Que ce soit dit une bonne fois pour toute : le poids du disque n’a AUCUN RAPPORT avec la qualité du mastering et donc du rendu sonore.

Cependant, 2 raisons expliquent cet engouement pour le fameux « 180gr » :

– La majorité des pressages US de l’âge d’or du disque noir se faisaient à ce poids, ce qui permettait de les distinguer facilement des pressages européens. Et sans rentrer dans les débats sur la qualité du mastering, les pressages US ont une meilleure côte que les autres (à l’exception des pressages japonais, particulièrement bien réalisé et très rares).

– Le poids plus élevé que les pressages traditionnels européens (environ 140gr) garantit une durabilité plus longue. Ils sont moins sensibles aux variations de températures qui peuvent provoquer un drame : avoir son disque vinyle « voilé ».

Au delà de 180gr, le disque devient « cassant » et donc très fragile. En dessous de 120 grammes, l’usure du sillon à l’utilisation est considérablement plus rapide.

 

2)- Les formats de pochettes :

Il existe deux types de formats de pochette pour disques vinyles : 

- La pochette gatefold

- La pochette standard

Un vinyle gatefold est un vinyle dont la pochette est une pochette ouvrante formant deux parties, par opposition à une pochette standard. La pochette gatefold était très populaire dans les années 70, puis un peu moins dans les années 80 et 90. 

 

3)- Les disques vinyles spéciaux

La matière première du disque vinyle permet toutes les excentricités. De façon non exhaustive, on trouve :

 

– des disques de couleurs (colored vinyl) 

Tout est possible, du vinyle transparent au multicolor. Comme pour le poids du disque, la couleur n’a rien à voir avec la qualité du son.

Bande-originale-de-The-Last-of-us-Part-2-édition-limitée-vinyles-colorés

Vinyle The Last of Us part 2, deux LP vinyles colorés et transparents

 

– des picture discs

Une image a été imprimé sur le sillon, c’est un objet particulièrement recherché par les collectionneurs. A la différence des disques de couleurs, les picture discs ne brillent pas par leur qualité sonore même si il est nécessaire d’avoir à la fois une excellente oreille et du très bon matériel pour s’en rendre compte.

 

– les « shape » vinyl.

Le disque vinyle tourne toujours rond, mais avec une forme différente. Pour des raisons techniques, il s’agit le plus souvent d’un SP. Triangulaire ou en forme de coeur, TOUT existe.

Saw 6 | V.A. LP | EMP

 

– des disques remplis de liquides : « liquid filled vinyl ». 

Avec du faux sang d’alien, du faux sang humain, des matières fécales ou tout autre liquide… C’est beau, c’est rare, c’est cher. A stocker à part : il est arrivé que certains vinyles « liquides » se mettent à fuir…

Aliens

La BO d’Alien, le film. La totalité du stock a été vendu en quelques secondes.

 

– Les disques « gravés » ou « etched »

C’est un disque qui ne dispose d’un sillon que sur une seule face, l’autre face supportant un différent type de gravure laissant apparaître un dessin. C’est souvent très beau, mais il y a moins de musique.

 

 – Les disques "glow-in-the-dark", phosphorescents

Ils brillent tout simplement dans le noir.

 

– Les flexidiscs ou flexicards

Il s’agit d’un vinyle très très léger, puisqu’il fait l’épaisseur d’une feuille de papier. C’est à l’origine un format publicitaire, dont la qualité sonore est tout à fait relative mais qui est aussi un objet recherché par les collectionneurs. 

 

– L’ultra LP

Le plus rare, puisqu’il n’en existe qu’un seul de ce type mais certainement le plus facile à trouver à un prix raisonnable. S'il existe une édition limitée en couleur de ce vinyle qui est assez rare, la version noire est disponible dans le commerce pour le prix d’un disque « normal ». Le créateur de ce vinyle est Jack white intitulé "Lazaretto".

– La face A est brillante, la face B mate.

– 3 vitesses de lecture :  33 tours pour l’album, 45 tours sur l’étiquette de la face A qui cache une piste et 78 tours sur l’étiquette de la face B.

– Hologramme en forme d'ange lorsque le disque tourne.

– Sillon inversé : la face A commence au centre du disque et se finit à l’extérieur.

– Double sillon : selon l’endroit ou vous placez votre aiguille sur la face B, la première chanson dispose de 2 intros différentes, acoustique ou électrique

Regardez cette vidéo pour mieux comprendre cet ultra LP magique !

.

.

Sources : www.waxbuyers.club

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité